Le Périgord vert est une région rurale vallonnée, parsemée des villages authentiques autour des églises fortifiées romanes. Ils offrent une belle destination pour ceux qui veulent faire le tour de la région en vélo ou en voiture et s'imprégner de l'atmosphère des villages français authentiques. La ville la plus proche avec toutes les commodités et une bonne base de la découverte est Ribérac (à 8 km de La Moulinasse).
A 10 kilomètres de Chassaignes se trouve la petite village pittoresque d'Aubeterre-sur-Dronne avec son impressionnante et unique "église souterraine" creusée dans la roche. La ville est inscrite sur la liste des Plus Beaux Villages de France. Il y a des jolies rues pour flâner, des terrasses, des petits magasins,... Aubeterre est située sur une colline le long de la rivière... la Dronne, il y a donc aussi de la possibilité de baigner ou de balader en kayak.
Plus d'infos?
A proximité, en voiture, vous trouverez le petit mais beau Bourdeilles (petit mais avec plusieurs châteaux) et la ville touristique de Brantôme, dite "Venise du Périgord". Un peu plus loin se trouve Saint-Jean-de-Côle, un petit village médiéval qui est également une "des Plus Beaux Villages de France".
La Dordogne possède un sol calcaire et donc des nombreuses grottes, dont plusieurs avec des peintures préhistoriques. Beaucoup de nos hôtes ont visité les grottes de Villars, à 13 km de Brantôme et sont revenus avec enthousiasme. En été il y a des animations pour les enfants dans le jardin préhistorique.
Plus d'infos?
A moins d'une heure de route, vous pourrez flâner et goûter dans le charmant Saint-Émilion. La petite ville et ses environs sont reconnus comme du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis plus de 20 ans. L'office de tourisme est bien organisé et offre de nombreuses possibilités de découvrir la ville et ses environs.
Plus d'infos?
Périgueux est la capitale de la Dordogne, ancienne cité romaine et lieu de pèlerinage sur la route de Saint Jacques de Compostelle, donc riche en histoire. Mais c'est aussi une ville contemporaine. Idéal pour ceux qui aiment la culture, l'histoire, des terrasses et des petites rues de commeres. Vous pouvez explorer la ville à la base des parcours pédestres dès l'office de tourisme ou un jeu de piste.
Plus d'infos?
La cathédrale romane Saint-Front de Périgueux est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est couronné de 5 puissants dômes de pierre et d'un clocher. Une route sécurisée est aménagé au-dessus les toits et entre les coupoles avec une vue sans doute grandiose.
Plus d'infos?
Bergerac, ville d'art et d'histoire, mais bien sûr aussi du vin. Le centre historique est un labyrinthe des rues et des places, des terrasses, des petits magasins,.... Dans la maison des vins vous pourrez tout savoir sur les vins de Bergerac. Le mercredi et le samedi sont des jours de marché. Chouette pour les enfants: à combinere avec une visite au château de Bridoire ou parc accrozarbres
Plus d'infos?
Angoulême est la capitale de la Charente, mais surtout la capitale européenne de la bande dessinée. Vous pouvez explorer la ville à l'aide d'une application pour smartphone qui vous emmènera à travers différentes scènes des bandes dessinées/murales grandeur nature. Entre-temps vous pourrez découvrir les remparts, l'architecture romane, la halle du marché couvert, … ou embarquer pour une balade au Charente. En chemin, vous pourrez faire une diversion par Villebois-Lavalette, une village médiévale dominée par un château.
Plus d'infos?
Lascaux, le centre de l'art préhistorique, est connu dans le monde entier pour ses grottes avec des peintures murales préhistoriques. La grotte originale est fermée au public, mais a été reconstruite au centre en utilisant des techniques, des matériaux et des images identiques. Le centre d'accueil est un musée de l'expérience contemporaine qui utilise des vidéos en 3D, des tablettes,.. pour mieux comprendre l'art préhistorique. Et pour ceux qui aiment l'architecture contemporaine: Lascaux IV en vaudrait bien la peine d'y aller.
Plus d'infos?
Le Périgord noir, situé au nord de la Dordogne, présente de nombreux attraits touristiques. Surtout en été, il peut être très fréquenté. Pour ceux qui n'ont pas peur de la foule, il y a là une belle excursion d'une journée : par exemple part la petite mais belle Belvès vers Sarlat et ensuite à Castnelnaud et/ou Beynac pour admirer les châteaux. Tous deux s'élèvent de manière imposante au-dessus de la rivière Dordogne.
Meer info?